L'Etablissement

Depuis 1963, le centre Richebois accueille des travailleurs porteurs de tout handicap en séjour de réadaptation professionnelle dans un environnement privilégié.

Chaque personne reçue bénéficie :

  • D’une notification d’orientation délivrée par la MDPH ;
  • D’un parcours visant l’accès à l’emploi en milieu ordinaire de travail en rapport avec son projet de vie et ses aptitudes ;
  • D’un accompagnement à l’insertion professionnelle ;
  • D’une rémunération assurée par la Région PACA ;
  • D’une restauration en self-service ;
  • D’un stationnement gratuit ;
  • D’un accompagnement médico-social interne ;
  • Pour les internes, d’un hébergement en chambre individuelle (50% des chambres PMR)

Méthode pédagogique

La méthode pédagogique est individualisée, l’accompagnement est personnalisé. Tous les parcours visent l’inclusion sociale et professionnelle en relation directe avec les entreprises. Les parcours aboutissent aux certifications visées par les notifications accordées par la MDPH. Les actions de formation à Richebois fonctionnent comme dans un « village d’entreprises virtuelles » ou tous les apprentissages découlent de mise en situations professionnelles.

Accompagnement pluridisciplinaire

En complément des professionnels qui agissent de façon institutionnelle (médecin généraliste, médecin psychiatre, assistante sociale), Centre Richebois a construit un réseau de partenaires du secteur médico-social capables d’agir dans de multiples domaines avec une expertise reconnue. Les adaptations de postes découlent des expertises réalisées.

Accompagnement à l’insertion professionnelle

Au-delà de des compétences professionnelles, les méthodes appliquées à Richebois visent l’accès à l’autonomie, l’acquisition des savoir-être et des codes de l’entreprise. Les mises en situations favorisent les comportements transférables immédiatement en situation d’emploi. Les périodes en entreprise intégrées dans tous les parcours valident l’employabilité des stagiaires et participent à concrétisation d’une embauche.

Animation culturelle

La culture prend une place de choix dans les parcours. Richebois a mis en place une collaboration innovante avec des artistes reconnus portés en association avec un partenaire artistique reconnu dans son domaine (association Voyons Voir). Dans ce cadre, Richebois a participé en 2013 avec les stagiaires aux évènements de l’année européenne de la culture. En complément de ces actions, Richebois accueille toutes les années dans le cadre du Service Volontaire Européen, un jeune qui assure des animations et des sorties culturelles en échange de la réalisation de son projet. Un lieu de vie et une salle d’exposition sont à la disposition des personnes accueillies.

Contact

Adresse:
Centre Richebois 80 Impasse Richebois 13016 MARSEILLE

Téléphone:
+33 4 91 09 48 00

Email:
contact@centre-richebois.com